Atelier d’apprentissage web 2.0 pour augmenter la présence du Rwanda en ligne


Le Rwanda Telecentre Network (RTN), en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI) et le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP-UE (CTA) ont organisé un atelier de 5 jours de web 2.0 occasion d’apprentissage qui a commencé lundi 07 au 11 Novembre  à Agricultural Information and Communication Centre (ICCA) à Kacyiru, à Kigali au Rwanda.
L’innovation technologique se déroule à couper le souffle vitesse. Les applications basées sur Internet ,des applications et des services conçus pour améliorer la collaboration en ligne sont maintenant disponibles pour le grand public gratuitement ou à peu de frais .Ces nouvelles technologies en ligne connu sous le nom des applications web 2.0 -parfois appelée ‘social-media’ améliorent la collaboration des gens pour créer, partager et publier des informations.
C’est dans cette ligne que les organisateurs ont sélectionnés les participants parmi les différentes organisations y compris le gouvernement, les institutions éducatives, organisations non-gouvernementales (ONG), des groupes de sociétés civiles, maisons de presse et les entreprises du secteur privé pour leur faciliter l’adoption des applications web 2.0 dans leur travail de réseautage, l’accès et la diffusion de l’information plus efficacement.
“Cette fois, nous avons sélectionné les participants venus d’horizons divers afin de promouvoir ces nouveaux outils des technologies vers la masse dans différentes parties du pays», explique Paul Barera, Directeur exécutif du Réseau des télécentres au Rwanda le jour de clôture. “Nous espérons que le Rwanda après cette occasion d’apprentissage va augmenter sa présence sur le web », ajoute Paul
Paul Barera a également exhorté les participants à devenir les champions des TIC en particulier les technologies web 2.0 en les appliquant dans leurs organisations et institutions.
Les participants sélectionnés ont été introduits aux applications Web 2.0 et appris comment les utiliser en pratique.
Eric Sebasore est un participant qui travaille pour Digital Opportunity Trust (DOT), un organisme sans but lucratif qui forme les communautés défavorisées dans des TIC et des affaires.Il dit qu’il va former les bénéficiaires de l’Organisation dans ces technologies innovantes dont ils ont besoin pour améliorer leur entreprise dans cette ère de l’information.
«Cet atelier de formation a également été une occasion de réseautage pour moi, j’ai rencontré les personnes semblables qui nous resterons en contact pour échanger des connaissances et d’information pour le développement de carrière et professionnel», ajoute Eric, «Je vais aussi ajouter cette trousse d’outils web 2.0 aux mes services aux entreprises ”
Avec le Web 2.0 les gens peuvent contribuer informations, fournir une rétroaction, partager des idées et se connecter à d’autres utilisateurs avec même interests.Il existe plusieurs exemples de cette pratique pour les organisations de développement en Afrique Caraïbes Pacifique (ACP): wikis, blogs, réseaux sociaux,le social bookmarking .
«Nous avons appris à travailler sur le même document étant à des endroits éloignés en utilisant Google Docs et les wikis, téléconférence vocale sur Voice over Internet Protocol (VOIP), et de réseautage professionnel entre autres», dit Marcellin Habimana, une prévision météorologique qui travaille dans le Ministère Rwandais des Infrastructures (MININFRA), le Département de météorologie.
Il dit aussi que ‘les médias sociaux ‘outils web 2.0 particulièrement peuvent être un canal pour diffuser des informations météorologiques pour atteindre la population à protéger leur vie et leurs biens.
Le gouvernement du Rwanda est entrain de promouvoir l’utilisation des TIC dans les programmes nationaux de développement. Cette opportunité d’apprentissage Web 2.0 est un grand élan vers la réalisation de cet objectif.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: